top of page
Rechercher
Nadia BOURKHANOVA

SUR LES RELATIONS - newsletter d'avril 2024

Vous pouvez vous interroger, pourquoi autant de réflexions proposées au sujet des relations de la part d'un centre de yoga ?

 

Ici, je rejoins la philosophe, femme de lettres et Swami (femme - prêtre



), Arouna Lipschitz qui a laissé sa robe orange pour revenir dans le monde et dans les relations.

Parce que c'est ici, dans nos relations, que la spiritualité doit s'appliquer et s'expérimenter. Il est plus facile de méditer entre les murs d'un ashram. Dans la vie réelle, nous ne sommes pas toujours en paix avec nous-même et avec les autres.

 

Les Yoga Sutras nomment les 2 premiers piliers de YOGA - Yama et Niyama, soit relation apaisée avec soi-même et relations apaisées avec nos proches.  

La relation nous offre un espace où chacun s'exprime en accord avec ce qu'il est à l'instant donné. La relation, et les difficultés qui se mettent sur notre chemin, peuvent donner un élan pour une transformation intérieure. 

C'est pourquoi...

 

SUR LES RELATIONS 

 

Si on faisait une introspection de notre vie en resserrant notre attention sur nos tendances relationnelles, on remarquerait de différentes et parfois longues périodes pendant lesquelles on se sentait particulièrement : soit seul, incompris, sous pression, limité ou au contraire libre, fort, enthousiaste et bien accompagné...

 

Les changements entre ces différentes tendances sont bien sur liés à des changements intrapersonnels ! Quand on laisse tomber une croyance limitante à son sujet, notre état intérieur et nos relations changent. 

Il serait donc judicieux d'essayer de déceler la tendance du moment.

Quelle est votre météo intérieure ?

Vous vivez un sentiment de satisfaction générale : vous avez compris des choses essentielles, vous vous êtes reconnus et vous avez reconnu les autres. Vous connaissez vos "bizarreries" et vous avez appris à vous aimer. Maintenant, les "bizarreries" des autres ne vous gênent plus et ce qui compte, ce sont les liens et la qualité de relation. Le dire à toutes les personnes qui, par leur présence, contribuent à votre bien-être, vous apportera beaucoup de joie ! 😍

Ou peut-être s'avouer que non, je ne suis pas heureux, heureuse, dans mes relations, ou dans un des domaines de ma vie que ce soit pro ou perso. 

Dans ce cas là, il serait bon d'observer son état intérieur et énergétique ( légèreté ou lourdeur, ouverture ou contraction, joie ou peur). 

Attention, votre mental risque de s'élancer dans l'identification de la cause de vos malheurs. Mais nous savons que mettre la faute sur l'autre est un biais cognitif qui ne fait que soulager le système nerveux. On ne lui en veut pas, à ce mental. 

Donc, focus sur  : "Comment JE me sens ?" 

Une fois l'inconfort isolé, les deux seules questions à se poser :

Qu'est-ce que J'AI FAIT pour générer cette situation ? 

et

Qu'est ce que JE peux faire par moi-même et pour moi-même pour en sortir ?

L'honnêteté et la responsabilité sont requises pour ce travail d'introspection.

 

C'est ce que je nous souhaite ! 🙏

 

Namasté, les Amis

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page