Jusqu'à hier je ne comprenais pas vraiment le sens du mot résilience.
Ce n'est pas l'acceptation car cette dernière est une condition nécessaire pour permettre le processus de résilience. Dans la définition il est question de la résistance aux chocs...
Oui, mais moyennant quoi et dans quel état d'esprit ?
Hier dans une conférence de F. Lenoir j'ai entendu que la résilience n'était pas "progresser, pour revenir à l'état antérieur". La résilience c'est faire que la crise ou l'épreuve amène à grandir, à être transformé structurellement dans sa vision de la vie, à devenir plus fort et plus paisible. Je dis OUI !
Dans la même conférence j'ai entendu que l'étymologie du mot "crise" était ; " Ca ne peut plus continuer ainsi".
Donc, la crise peut et doit être bénéfique car elle montre ce que nous sommes, nos croyances, et nos valeurs. Et c'est bon des les conscientiser et de les affirmer ! Tout comme il est bon de reconnaitre ses failles !
Commencons par accepter la situation.
Puis nterrogeons nous sur notre rôle et notre implication. Il s'agit surtout de se remettre en question, d'être d'accord pour lâcher ses anciennes croyances et convictions : "Puisqu'elles me mènent vers une crise, à quoi bon les garder ?"
Et pour terminer, il faut se mettre à l'action ! Pour rappel, aucune illusion quant à l'espoir que les autres changent. Travailler sur soi, apprendre, faire appel à un accompagnement, tous les moyens sont bons pour revenir à soi.
Dès que nous reprenons une attitude responsable et active de notre vie, nous arrêtons d'être une victime de la situation. Les vérités se révèlent face à l'introspection, les portes s'ouvrent face à l'action, notre créativité et énergie trouvent de nouvelles formes d'expression.
La vie continue, encore plus belle !
Merci aux épreuves et aux crises car elles nous permettent de grandir et de nous découvrir, encore et toujours !
Hari Hari OM 🙌
Comments