Dans le domaine du yoga, nous prônons l'amour, la bienveillance et le respect de l'autre.
Mais qu'en est-il de l'amour de soi ?
Combien nous nous aimons et respectons ?
Parmi toutes les belles choses que nous faisons pour l'autre, quelle est la part venant d'une recherche et d'une attente d'être aimé, vu, et reconnu ? Cette attente d'amour est naturelle, légitime et commune. En face de cette attente, il y a un manque, parfois chronique.
Et qui peut prétendre ne pas avoir été déçu par l'autre ?D'avoir eu le sentiment d'être trahi, blessé ou ignoré par l'autre ?D'avoir eu un sentiment d'impuissance face à l'autre ?
C'est exactement à ce moment-là que l'on peut changer la situation en dirigeant son attention sur : « Pourquoi j'accepte cela ? »
C'est ici qu'on se confrontera au désamour et au non-respect de soi...« Comment ai-je pu ne pas me protéger, ne pas m'être défendu, de m'être trahi de sorte que ces choses inacceptables puissent se produire ? Quelle INJUSTICE ! »
Anahata, vibrant et émettant l'amour à chaque cellule de votre corps, vous fera probablement pleurer. Ces larmes vous laveront de ce péché de désamour de soi, vous faisant connaître un grand sentiment d'unité et une paix profonde.
Car personne d'autre ne prendra aussi bien soin de vous, que vous-même, personne d'autre ne saura combler l'amour auquel vous aspirez.
C'est seulement après ce recueillement avec soi-même, dans la compassion, dans le réconfort et dans la reconnaissance du merveilleux être que vous êtes, qu'un vrai amour de l'autre peut enfin avoir lieu.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 : 37-39).
Alors, pour l'amour de l'autre, aime- toi !
Namasté, les Amis !
Comments